17 oct. 2012

La lettre du 16 octobre d'#ITyPA

De la lettre du 16 octobre d’#ITyPA, j’ai retenu
  • Dans les articles autour de l’”apprentissage par exploration” <== j'aime bien ce terme
    • “http://carolleroymooc.wordpress.com/2012/10/08/bonjour-tout-le-monde/ ” : qui opte plutôt pour l'observation ? Mais non nous ne serons pas ses cobayes tout au moins j'aime son intention "J’espère trouver des indices, des pistes pour arriver à minimiser ce sentiment presque d’abandon qu’ils ressentent. C’est une fausse impression, mais qui est très tenace et que je combats depuis longtemps avec un succès mitigé."
    • Participer à un MOOC c’est oser croire que l’autre recèle tout plein de trésors à partager” : c'est le titre du blog qui m'a attirée "Butiner. Polliniser. Créer des liens et des espaces collaboratifs. Apprendre avec vous." et le citron qui fait le fond de page, symbole voulu ou non ? Mais l'le coté acide et très vitaminé de ce type d'apprentissage, non !!!
    • Le cours est un questionnement” : ses attentes sont les miennes.
    • “Trois erreurs de débutantes sur Scoop.it” : http://moocnat.blogspot.fr/2012/10/trois-erreurs-de-debutantes-sur-scoopit.html : pas de mots-clés trop généralistes et le choix du topic pas trop généraliste ni déjà très bien traité ailleurs peuvent être effectivement des erreurs ; mais la 3eme n'en est pas une, simplement une évolution suite à l'évolution de l'apprenant car ScoopIt accessible chronologiquement n'est effectivement pas l'outil idéal si on veut en faire une base de ressources (j'envisage d'ailleurs Storify)
    • La guerre des boutons” : alors la J'ADORE ; on a envie de lui courir après en se disant qu'on va faire une crise cardiaque ;-) mais ceci dit je lui ai piqué des pistes comme celle des documents connexes sur SlideShare
  • Dans les outils
    • Google reader : http://cathymontreal.blogspot.fr/2012/10/google-reader.html mais un petit coup de main pour améliorer le post ou il y a un tuto pour partager ses abonnements Google Reader et Comment utiliser Google Reader et les Flux RSS
      Petite image pour aider Cathy dans sa synthaxe

    • Twitter de OSARRO : qui propose un kit de survie en pdf pour les débutants sur Facebook, Twitter et LinkedIn
    • Xmind chez Bruno : qui en explique les avantages - je suis en train de l'utiliser mais a part qu'il me pose un pb pour le partage en ligne c'est OK ; donc je vais probablement abandonner Freemind pour Xmind
  • Un appel à collaboration
    Un parmi les jeux de mots
    • Je ne remarque pas beaucoup ce genre de chose mais avoir baptisé un ScoopIt "ITyPA..ssetemps_utile ;-)

Par contre je confesse que j'ai du mal à suivre :
  • le doc collaboratif sur docs.google.com/document
  • le pearltrees #ITyPA

Je le trouve superbe ce logo officiel,
Et la ficelle c'est pour me pendre rattraper quand je suis plus !!!

Aucun commentaire: