16 oct. 2012

Questions pour batir mon EAP

Pour "travailler" mon parcours de la semaine du 12 au 18 octobre pour #ITyPA  sur "L’environnement d’apprentissage personnel à construire ensemble" :
Je n'ai qu'une ébauche de concrétisation, disons c'est encore un peu genre fouillis car je n'ai pas totalement fixé mes choix, concernant :
  • les compétences-clés nécessaires pour apprendre sur Internet
  • les sources d’information (en ligne et physiques) sur ces sujets
  • les outils et la méthode pour rassembler ces sources dans un espace (réel, virtuel ou les deux) dédié
  • les personnes repérées en ligne et qui m’apportent des informations sur les sujets que je souhaite approfondir
Par contre j'ai sérieusement avancer sur les domaines que je souhaite explorer / approfondir
Voici une carte (Freemind transformée en image

ou en plan


~ Mon EAP = Evolution DSI

  • Comment aligner la stratégie sur le métier
    • choix de l'approche
      • L’approche stratégique
        • Caractéristiques
          • portée par la direction générale
          • vision stratégique de l’évolution
          • autour de la réflexion et la mise en mouvement de l’entreprise
        • Inconvénients
          • clarifier la stratégie 2.0 de l'entreprise avant d'installer la moindre plate-forme
            recueillir le besoin de l'ensemble de l'entreprise pas adapté pour gérer les ruptures d'usage et innover
        • Adopter un mode plus entrepreneurial
          • laisser émerger des expérimentations au niveau local
            encourager ses porteurs à convaincre leurs collègues
            chacun pourra choisir sa solution
            le choix de la solution globale à l'entreprise viendra dans un second temps.
      • L’approche par l’outillage
        • Caractéristiques
          • portée par la DSI
          • doter l’organisation d’une plate-forme technique
          • bâtir les différentes applications sociales d'aujourd’hui et demain
          • un environnement maitrisé et intégré.
        • La DSI cherchera une plate-forme « boîte à outils »
          • Configurer à la demande de nouveaux services
          • Couvrir la diversité des besoins des clients internes
      • L’approche métier
        • Caractéristiques
          •  initiée par un responsable métier
          • // nouveaux usages adoptés par ses concurrents & mimétisme
          • sur des offres Saas sans projet informatique
        • solution la mieux adaptée trouvée par itération
          • chercher un outil adapté mais clés en main
            cadrage de ses usages cibles
            projection sur les solutions existantes du marché
        • problème = question de l'évolutivité de la solution
          • ne présume pas des besoins à venir pour ne pas trop contraindre le choix
            premier choix réalisé avec une vue à court terme
            nécessité de consolider // l'évolution des pratiques
      • L’approche individuelle
        • Caractéristiques
          • par les collaborateurs
          • utilisent des services en ligne
          • pour collaborer et échanger de l’information
          • facilité par les services gratuits et en ligne.
        • choix impulsif
          • ambition = gagner en productivité avec ses collègues
            essai et arbitrage rapides
            outil simple d'appropriation et focalisé sur un usage donné
        • intégration dans le SI pour pérenniser en augmentant la valeur créée
    • Comment arbitrer entre des outils structurants et une structure agile
  • Repérer les méthodes de communication
    • passive
      • Diffusion d'information par mail
    • active
      • Forum interactif
  • Comment gérer un système d'information pour créer de la valeur
    • BI
    • Cloud Computing
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