15 oct. 2013

A la pioche dans la lettre du 14 octobre

Dans la lettre du 14 octobre, en complément à celle du 11 octobre, je retiens (dans la rubrique ‘Ce que vous avez écrit’):
  • l'article de Frank avec ses questionnement et ses choix de travail ainsi que l'allure sobre du blog et le coté concis de son article ; ca se lit bien
  • l'article d'Anna avec ses 4 objectifs d'apprentissage dont celui sur le remplacement d'igoogle - pour moi par Netvibes - et celui sur la veille - ou j'ai le même questionnement ; Mais aussi ce blog m'interesse pour sa richesse coté apprentissage langues.
  • l'article de Piblo : un post comme j'aime, clair, précis, pas trop de blabla et des liens precis pour qui veut fouiller ; je suis aller me balader sur ses wiki : pas novice Pibli ! et à suivre.
et un coucou spécial pour répondre à certains points ou certaines interrogations de Marie - je la connais bien depuis le Mooc GdP en particulier pour avoir fait partie du même groupe projet

  • Pourquoi me suis-je inscrit-e à ITyPA ? Parce que des participants de l’équipe dans Gdp1 ont fait part de leur expérience très positive d’échanges avec d’autres dans Itypa et qu’ils avaient acquis pas mal de nouvelles choses.
    youpie on a réussit à l'attirer par ici (moins conventionnel et beaucoup plus d'échanges)
  • Qu-est-ce que j’en attends ? J’attends beaucoup des éléments collaboratifs, mais pour l’instant, je trouve que la dynamique entre les participants est peu active. Pour tout dire, je suis un peu déçue, mais peut-être n’est-ce que le début ?
    oui c'est le début et ce sont des débutants. TOI Marie tu peux le rendre collaboratif en allant sur les blogs, en mettant des commentaires, en donnant des coups de main quand tu peux...
  • Comment vais-je m’impliquer ? Le plus possible et à plein temps, mais en cherchant à limiter mes interventions sur les espaces publics et le blog (expérience de Gdp1 où quelqu’un trouvait que je travaillais trop (par rapport à d’autres qui ne pouvaient y consacrer que peu de temps et se sentaient perdus à certains moments).
    non Marie on n'est pas dans le groupe projet, tu peux parler autant que tu veux et travailler autant que tu veux car personne n'est forcé de t'écouter, tout ce que tu peux faire tu pourras en obtenir un fort bénéfice pour ton propre environnement d'apprentissage, ... et j'ai beaucoup découvert gràce à ta "grosse" production
  • Vais-je créer un blog ? Si oui, juste pour la durée du cours ou sur du long terme ? J’ai créé un blog en tâtonnant, et essayé de rentrer dans le cadre – articles courts et classés - avec le souci que ce soit lisible et agréable (illustrations). Sur du long terme ?? Un blog me semble un produit jetable, approprié à un but partiel.
    mon blog pro a démarré en 2002 et outre qu'il est un lieu de repérage pour moi il sert souvent d'aide à mes lecteurs donc pas du jetable
  • Parmi les outils officiels proposés dans le cadre du cours ITyPA, lesquels vais-je privilégier pour discuter, échanger et partager ?
    •Le site et ses forums :  moi aussi j'en retire plein d'information, d'aide, ...
    •La lettre quotidienne : oui, mais pour l’instant, je ne la reçois pas, je ne sais pourquoi. dommage vois avec les administrateurs car c'est une source de pistes de recherche
    •Les blogs du site : oui, mais ils n’évoluent pas très vite. Normal ne pas oublier qu'il y a de nombreux débutants
  • Où vais-je garder une trace de ce que j’apprends ? Pour l’instant dans le blog, – j’ai ouvert une catégorie « Journal de travail » - là je vois - et si besoin dans un journal continu en tableau sur Google plus. - la je ne vois pas - mais je vais suivre

Aucun commentaire: