- L'experience au lycée Blaise Pascal de Nouméa pour une classe de 1ère de mise en place des TICE. Sachant que le projet passerait d'abord par la formation des enseignants au C2i2e. Et j'ai retenu, tout comme Matthieu Dunias d'ailleurs, la remarque de Marie : "pourquoi ne pas d’emblée mettre les élèves et les enseignants sur le projet (les élèves aussi ont des compétences numériques et des capacités de chercher) plutôt que de faire d’abord la formation des enseignants ?"
- l'excellent article de Bertrand
et cette représentation graphique très complète a mon gout de l'EAP
La définition de l'apprentissage qu'il a prise dans Wikipédia
L'apprentissage consiste à acquérir ou à modifier une représentation d'un environnement de façon à permettre avec celui-ci des interactions efficaces ou de plus en plus efficaces.
n'est complète selon moi que si on la précède de :
"L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Il s'oppose, tout en le complétant, à l'enseignement dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances." - l'utilisation d'Evernote que fait Franck et j'attends avec impatience sa synthèse sur le travail de l'étudiante en histoire
- la petite carte sur ses outils de Christiane : simple et claire
A la pioche dans la lettre du 25 octobre,
- L'article de Jacques qui m'a remémoré cette carte en forme de réseau RER
Ou je pars de Apprendre à apprendre vers Compétences sociales en faisant les arrêts nécessaires aux différentes stations
et en prenant le temps des excursions sur les lignes secondaires quelques pistes pour repartir
Je me la mets en marge - le partage par Anne d'un article de Presse-Citron (LE blog a suivre) sur "10 actions à automatiser pour être plus productif" : a bosser
- L'evocation du cahier pédagogique n°N° 508 Apprendre à chercher, chercher pour apprendre dans lequel j'ai retenu
- Les cartes mentales de Claire Cassaigne qui m'on conduite à Séance : Fiche métier en carte heuristique très interessant pour l'apprentissage de bubbl.us(carte mentale) et la mise en place d'un scénario pédagogique (a partir des fiches métier )
- La vision Mémodocnet, Symbaloo, Scoop.it d'Émilie Porcon pour faire travailler des élèves à partir de leurs pratiques en les accompagnant sur la découverte de procédés différents.
- un article très interessant dans la catégorie "Apprendre avec le numérique : Éveiller l’élève à la culture informationnelle", même si me manque un peu cette notion de cycle ou figure le partage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire