9 nov. 2012

ITyPA - La réunion du 25/10 sur Diriger soi-même sa formation

J'ai du m'absenter pour cause de charges personnelles et j'essaie de ratraper un peu le flot
J'ai donc décidé de visionner les 2 vidéos des séances des 25 et 31 octobre que j'ai manquées ; je me suis aussi appuyées "sans remords" sur les excellents compte rendus de Gilles Lepage grâce à ses cartes mentales : MERCI ;-)

Celle du 25/10 portait sur le thème : "Diriger soi-même sa formation" avec Denys Lamontagne

et la carte de Gilles

Voici les points que j'en ai retenus pour mon enrichissement personnel :
  • Se former soi même suppose un intérêt choisi : il peut être en parallèle d'objectifs imposés ; l'absence d'intérêt ou de curiosité rend impossible cette formation
  • La méthode pour apprendre avec Internet en avançant par étape : on part d'un mot que l'on inscrit dans le moteur de recherche Google en ajoutant le mot définition (exemple "cloud + definition") - et on a TRES souvent wikipedia en 1ere ligne - puis on avance à partir des mots trouvés : "le sens vient de la relation entre les mots" mais c'est vous qui déterminez la recherche en ce qui concerne le rythme, les relations et le périmètre
  • L'apprentissage autonome se fait en 4 étapes
    1. la collecte des données utiles
    2. la mémorisation des données collectées
    3. la qualification de ces données selon notre interet : classer, hérarchiser, séclectionner
    4. la vérification qu'on a appris/compris-: que je peux faire avec
  • De l'école, j'ai retenu un avis similaire au mien ; une école qui asservit les enfants avec un prof "limitateur (ses propres intérêts, ses propres priorités, le temps impose)
  • La dimension collaborative est intéressante (exemple des wikis) mais l'apprentissage est une démarche personnelle d'expérimentation

Aucun commentaire: