9 nov. 2012

ITyPA – La réunion du 31/10 sur la recherche documentaire

La 2eme vidéo manquée, celle de la séance du 31 octobre avec à nouveau l'excellent compte rendus de Gilles Lepage : MERCI

Celle du 31/10 portait sur le thème de la recherche documentaire avec François Magnan

et la carte de Gilles

Point très intéressant sur les méthodes
  • le "Pull" (tirer l'info vers soi) avec en exemple google, un peu lourd pour veiller mais qui permet de filtrer l'info dès le départ moins lourd à trier qu'un flux RSS
  • le "push" (reception automatique) qui présente un gain de temps mais impose d'évaluer les sources - gestion des abonnements et nettoyage régulier des flux - avec risque d'infobésité
  • le "Social search" qui pousse à utiliser son réseau pour avoir des réponses avec notamment l'utilisation d'outils de recherche sur réseaux sociaux comme IceRocket, Topsy...
Quelques focus dans les phases du travail de veille qui m'ont marquée dans une présentation riche
  1. les termes de la recherche
    • reflexion sur les expressions et mots clefs
    • liste des principaux concepts, auteurs, organismes du domaine
    • faire une veille sur les sources utiles pour domaine
    • maîtrise du moteur de recherche pour faire des requêtes précises : recherche avancée de Google, restreindre les résulats au type de doc (filetab : pdf) .....
    • automatisation avec une veille sur les sites qui ont des flux RSS
  2. Capitalisation
    • Utiliser la carte mentale qui permet de structurer une recherche : themes, infos trouvees et liens mais aussi d'évaluer (icones, couleurs) et cependant chronophage => la je suis moins d'accord
    • Evernote pour la prise de note : stockage dans le cloud, possibilité de partage, indexation par mots clefs, classement en "carnets de notes", différentes ressources stockables selon le périphérique utilisé, transformation des notes en carte mentale
    • Diigo pour le partage de signets : possibilité d'assigner des tags à la page trouvée, possibilité de stocker des paragraphes ou des phrases, fonctionnalités groupe de travail
    Mise en garde sur le risque de pertes de données en ligne tout comme sur un disque dur : d'ou la bonne méthode d'avoir les 2 ; Cas de Dropbox qui a eu des problèmes ; Aujourd'hui Dropbox comme Evernote permettent ce double stockage
  3. Partage
  4. Scoop.it pour "construire" un magazine en ligne avec résultats de recherche : suggestion de sources d'infos en fonction de mots clefs , ajout de mots clefs, pour publier/diffuser/communiquer, possibilité d'envoi des "suggestions" à un scoopit collaboratif
  5. Wordpress a les fonctionnalités de bookmarklet, commentaires, catégorisation, partage et éditorialisation
  6. Diigo avec la fonctionnalité "groupe"

Point auquel je n'avais pas pensé : les droits d'auteurs éviter le plagiat ; concernant les images mais le problème n'a pas été soulevé par rapport aux outils de curation

et un fil de discussion spécifique sur les problèmes rencontrés dans la veille

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