21 oct. 2013

A la pioche dans la lettre du 18 octobre

Dans la lettre du 18 octobre, je retiens :
  • ce qu'écrit Jean-Paul sur les notions de coopération et de collaboration et je pense que ces termes pourraient être avantageusement incorporés au glossaire ITyPA qui a été repris par le groupe Co-construire de nouveaux savoirs initié par Marie-Antoine (mariedjib) qui d'ailleurs échange dans les commentaires de cet article avec Jean-Paul (tous les 2 appartiennent à ce groupe) ; c'est un document sous Google Drive, excellent outil pour collaborer
  • la remontée de 2 outils que je pratique
    1. Scoop-it sous le nom de En route avec ITyPA ou j'ai retrouvé la mapmind d'Olivier Legrand "La boite à outils du web 2.0"
    2. Diigo avec par exemple celui de Boris Monin ; outil que j'apprécie beaucoup les bookmarks peuvent être publics ou privés, personnels ou de groupe ; il figurait en bonne place dans le comparatif de 12 solutions permettant la curation de Christophe Deschamps ; malgré tout je garde une préférence pour le coté graphique de Pearltrees
  • Je retrouve d'ailleurs tous ces outils dans la définition du mot Curation du glossaire
  • la référence au dossier Environnements d'apprentissage personnels sur le site de Thot Cursus que j'avais déjà évoqué la semaine dernière.

Aucun commentaire: